3 >> l’église St Pierre le Vieux

Publié le par Pauline C

patchwork.jpg

             Comme dans tous les bons films, le succès du premier amène le deuxième et pas de deuxième sans trilogie… C’est pourquoi je vous présente une 3e église…Puis on fera une pause car il n’y a pas que ça à Strasbourg, même si la ville en est tout de même bien remplie (une église pour 10 habitants je crois, non je plaisante, ne croyez pas tout ce que je dis !)

            Contrairement à St Paul, elle est d’une authenticité pure et dure, l’histoire de sa fabrication le prouve…

            Regardez la photo : tout cela est bien déroutant, on pourrait essayer d’expliquer la chose en imaginant le jour de sa construction : « Eh ! André, y’a p’us d’briques qu’est c’qu’on fait ? » à quoi le dénommé André répondit simplement « Bah, Y’a un fond de chaux et que’ques cailloux ça fera l’affaire ! » Oui, tout cela aurait pu être aussi simple, mais figurez vous que les historiens ont une version différente… Pourquoi compliquent-ils cette belle histoire de maçons futés ?...

            Alors apparemment, cette église est citée au XIe siècle, et comporte même des vestiges mérovingiens… (d’où « le vieux ») Au XIVe siècle, ça doit être dégradé alors on construit mode gothique, XVIe siècle ça passe Protestant…Le siècle d’après revient aux Catholiques… Au XIXe siècle il y a trop de fidèles et l’église n’a pas une capacité d’accueil suffisante, qu’à cela ne tienne, on en démolit un bout et on construit un deuxième édifice perpendiculaire au premier…mode néogothique qui coïncide… Ouf ! ça s’arrête là…

            Moi j’aimais bien l’histoire d’André enfin…

 

Publié dans a story about life

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article