Quartier Vauban - Fribourg

Publié le par Pauline C

 undefined

Ce quartier était autrefois occupé par des militaires. Quand en 1992, ils libèrent cet espace, se pose alors la question de l’avenir du quartier. En 1996, la municipalité lance un projet de renouvellement de ce quartier qui s’appuie sur des principes de développement durable. Certaines baraques ont été conservées et rénovées, le reste du quartier est constitué de logements entièrement neufs.

undefined

Certains logements produisent entièrement l’énergie nécessaire à leur consommation. Les autres bâtiments du quartier sont équipés de toitures végétales, leur exposition à la chaleur est optimisée…

undefined

La voiture n’est pas omniprésente dans ce quartier, plusieurs alternatives sont proposées : la présence d’une ligne de tram, intégrée dans le plan du quartier, la possibilité de circuler à vélo (aménagements de pistes cyclables)… Quant aux voitures, seulement un quart des logements intègre un parking privé, pour les autres logements, des parkings silo, permettent de concentrer les voitures en un seul espace, libérant ainsi les rues de l’hégémonie de la voiture… Ces rues deviennent un espace de jeu, parfois interrompu pour laisser le camion poubelle passer !

undefined

A cela s’ajoute la présence de nombreux espaces extérieurs partagés entre voisins, le tout confère au quartier une ambiance agréable et vivante où les limites ne sont pas strictes et où on ose même pousser un petit portillon en bois pour aller photographier un immeuble de plus près…

Publié dans shared moment

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article