Week-end Artistique en compagnie d'une Marinette

Publié le par Pauline C

   



    Enrôlée dans la Marine depuis quelques mois, elle est grande, belle, a les yeux bleus et est ‘so british’… Nous ne l’avions pas encore accueilli à Strasbourg, mais le week-end du 5 & 6 avril a remédié à cela… Je parle bien évidemment de Stéphanie, alias Moumoune !!!

Elle a traversé la France dans toute son horizontalité, étudiant à Brest, puis à Cherbourg d’où elle est venue nous rendre visite !! Les militaires ont de sacrées réductions sur les trains, c’est pourquoi à la gare, je la vois descendre du wagon 1ère classe du TGV !

 

    Elle aura le droit, comme les autres, à la « visite type de Strasbourg », mais avec quelques bonus en plus !

Tout d’abord, l’émission sur les sosies le soir même, avec un Dechavanne, une liane folie, Christine Bravo et autre Nikos dans toute leur splendeur (de quoi donner envie d’aller se coucher tout simplement !)

 

 

 

  

    Le lendemain pendant que Stéphane, Greg et Greg vont faire du squash, direction pour nous la cathédrale, souvenirs typiques, petite France, tour de l’île…

Stéphanie se débrouille même pour croiser un de ses professeurs militaires de Brest…

Arrivées à la place Broglie et à sa fête foraine, nous dégustons un petit quatre-heures mais chhhuuut !

 

 

 

  

   Et puis, surprise ! Marché des arts sur la même place, ce qui permet de raviver quelques souvenirs du temps de l’art plastique au lycée… option qui nous a fait nous rencontrer Stéphanie et moi-même !

Moumoune s’intéresse beaucoup à toute sortes de techniques utilisées en peinture et n’hésite pas à questionner les artistes : « vous utilisez un vernis spécial pour les craquelures ? », à les conseiller : « vous pouvez essayer de photographier votre peinture sous les néons ! » ou encore de les comparer aux artistes références : « tu as vu paupauline, ça a un côté Niki de St Phalle »… Bref un très bon moment !

 

    Cette balade est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur la cuisine locale, ou encore le fameux peintre Hansi du XIXe siècle…

 


 

 

  

    Le lendemain, direction le musée Tomi Ungerer (1er dimanche du mois oblige : c’est gratuit!). Cet illustre artiste d’origine strasbourgeoise a marqué l’ensemble du XXe par sa production de dessins en tous genres : illustrations pour enfants (Stéphanie aime) ; illustrations engagées sur divers thèmes, et ses illustrations érotiques au sous sol (Stéphanie est choquée !)

Je vous invite à découvrir cet artiste par vous-même (au lieu de vous faire un blabla de trente lignes !) soit en cliquant sur ce lien :

http://www.musees-strasbourg.org/F/musees/tomi/tomi_oc.html soit en wikipédiant le nom de l’artiste ! (Je vous préviens tout de suite de peur que vous soyez déçus : les illustrations érotiques sont difficiles à trouver)

 

     En ce qui concerne le week-end, il touche à sa fin, Stéphanie devant retourner de l’autre côté de la France… Nous la raccompagnant ainsi à la gare, laissant sa série du moment la consoler, et espérant la revoir bientôt !

 

 

Publié dans shared moment

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article